Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/04/2007

Quand l’Homo Sapiens faisait naître les premières civilisations

medium_f-sacre.2.jpgD O C U - F I C T I O N 

Le Sacre de l’homme, ce soir sur France 2, est le dernier volet de L’Odyssée de l’espèce

Revoilà l’Homo Sapiens, douze mille ans après s’être sédentarisé, avoir domestiqué le loup et inventé l’agriculture. Des derniers nomades chasseurs-cueilleurs aux premiers hommes vivant dans un état structuré, France 2 retrace ce soir Le Sacre de l’homme.

Il s’agit du troisième volet du cycle de l’aventure de nos origines, initié par Jacques Malaterre en 2003 avec L’Odyssée de l’espèce puis Homo Sapiens, deux ans plus tard. Avec un talent certain, le réalisateur reprend la caméra pour ce docu-fiction événement, qui se décompose en quatre volets : de 12 000 à 2 300 ans avant notre ère.

Après avoir développé son corps dans L’Odyssée de l’espèce et découvert le monde dans Homo Sapiens, l’homme pose à présent les fondations des premières civilisations. Il s’installe dans les premiers villages, développe encore l’agriculture, découvre l’irrigation, l’élevage, le commerce, les religions, la roue, la métallurgie, l’écriture, l’architecture…

Il se heurte aussi aux premières quêtes de pouvoir, à l’esprit de propriété, aux guerres et aux épidémies, pour finalement construire une société proche de la nôtre. Un peu avant 3 000 ans avant notre ère, les Sumériens inventent l’écriture : des comptes tenus par des bureaucrates du palais des temples. Ainsi, en 8 000 ans, la population de la planète va passer de trois millions à cent millions d’habitants.

Emmené par la voix du comédien Thierry Frémont, Le Sacre de l’homme a coûté 4,5 millions d’euros, sera diffusé dans 20 pays et a nécessité 40 jours de tournage, en Tunisie. De Hammam Bourguiba, à la frontière algérienne, à Douz, dans le désert sud tunisien, en passant par Bizerte, Monastir et Zraoua, ce sont quelque 130 techniciens qui ont encadré les 42 comédiens et les 2 000 figurants du téléfilm.

Trois mois de travail ont été nécessaires pour la construction du décor ; autant pour la création des costumes et des accessoires. Plusieurs extérieurs en 3D ont dû être reconstitués.

Pour aller plus loin. Ce docu-fiction didactique de cent cinq minutes, est suivi par la diffusion de son making-of (22 h 35), pour découvrir de façon originale (commenté par un Homo Sapiens !) l’envers du décor. France 5 proposera prochainement une série de documentaires de trois heures. Archéologues, anthropologues, géographes, chercheurs décrypteront cette période. Enfin plusieurs livres viennent de paraître chez Flammarion. ●

Loïc TORINO-GILLES

◗ "Le Sacre de l'homme" - France 2, 10.04.07.

Sortie du DVD demain (FTD distr.)

Les commentaires sont fermés.