Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/05/2007

Trafalgar

On est d’abord surpris par ces images un peu froides, que l’on croirait sorties d’un jeu vidéo. Des images de synthèse dans lesquelles jouent de véritables comédiens… Mais le parti pris d’Arte pour Trafalgar, docu-fiction présenté ce soir, s’avère payant. Des couleurs inspirées des œuvres de peintres de la marine royale et impériale du début XIXe, pour retracer avec précision la dernière grande bataille navale à voile de l’histoire. Une victoire mythique pour les Anglais ; la pire des défaites pour la France de Napoléon.
On suit le récit de l’amiral Villeneuve, qui après six ans de captivité, revient sur son incroyable déclin : l’affrontement sanguinaire de 60 vaisseaux, 35 000 hommes et plus de 5000 canons. On assiste à la reconstitution du camp de Boulogne-sur-Mer, une gigantesque place militaire.
Cette épopée est éclairée par des historiens (dont un directeur de recherches maritimes et un historien de la marine), qui interviennent directement dans les scènes de bataille. Une belle production qui en annonce deux autres (Actium et Salamine, également des batailles). Arte a fait fort.
L.T.-G.

"Trafalgar", Arte. 05.05.07

Les commentaires sont fermés.