Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/05/2007

Oxygène

Il a des allures de savant fou. Avec ses cheveux en broussaille et sa chemise au motif de fougères, Patrick Blanc, l'inventeur des murs végétaux, est le troisième portrait de l'émission Des racines & des ailes, consacrée ce soir sur France 3, aux jardins et parcs d'exception. Ce botaniste renommé devenu artiste, chercheur au CNRS, s'est illustré récemment en habillant la façade du musée du quai Branly d'un jardin vertical.

On le suit en Belgique, dans la conception d'un projet d'envergure -une première-, recouvrir l'intégralité d'une maison de 400m². De l'installation entre deux plaques de feutre, au choix des végétaux rapportés de son périple dans la forêt de Kao Sok, au sud de la Thaïlande. Cette balade  s'achève sous un plafond de verdure, par un concert où il a lui-même écrit des chansons en hommage à ses plantes tropicales qui sont son oxygène.

Le documentaire présente aussi le travail de François Goffinet, qui exporte en Toscane un jardin à l'anglaise, et d'Eric Borja, qui s'inspire des traditions japonaises.

L.T.-G.

"Des racines & des ailes", France 3. 08.05.07

Les commentaires sont fermés.