Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/05/2007

Tsunami

26 août 1885. Au large de l'Indonésie, Krakatoa, une minuscule île volcanique va connaître une irruption violente suivie d'un tsunami (une vague de 40 mètres de haut). Elle balaiera en moins de 48 heures, 165 villages et coûtera la vie à 36 000 habitants sur les 50 000 que compte l'île et les terres situées 80 km à la ronde du volcan.

Avec Krakatoa, France 2 propose ce soir un docu-fiction élaboré d'après les témoignages de survivants. Une coproduction de la BBC, chaîne britannique qui excelle dans le genre. Ce drame qui débute par de simples frissons de terre, est retracé minute par minute. Il a, disent les scientifiques, jeté les bases de la volcanologie. Si le rendu est exceptionnel (les images de synthèses quand la mer se retire sont criantes de vérité), le film reste tout de même très (trop ?) scientifique.

Un pari osé, car le tsunami "audimat" viendra sans doute de la concurrence : TF1 et ses flics de Paris enquêtes criminelles, France 3 qui poursuit son hommage à l'esclavage avec Tropiques amers ou M6, dont Nouvelle star est de retour le jeudi.

L.T.-G.

"Krakatoa", France 2. 17.05.07

Les commentaires sont fermés.