Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/05/2007

Si humains

"Le regard des autres, c’est un coup de poignard dans le cœur, bien plus que la maladie". Confession d’Esmeralda, atteinte de neurofibromatose, maladie d’Elephant Man, recueillie hier soir sur France 2, dans le documentaire Nouveau visage, nouvelle vie. Cette jeune adolescente ne pense pas à l’avenir, elle essaie de vivre avec un présent cruel et une jambe aux proportions irréelles…

Pascal est plus médiatisé. Il a été le deuxième patient en France (le troisième dans le monde) à recevoir une greffe partielle du visage. Une opération exceptionnelle, réalisée en janvier dans un hôpital public de la région parisienne, par le professeur Lantieri. On le suit avant, pendant et après cette réparation faciale. Face à ses doutes, ses angoisses et l’espoir de (re) trouver une vie sociale. Entouré par sa mère et sa sœur, Pascal l’humain à la figure inhumaine réussira finalement "à faire le deuil" de son ancien visage. On le suit jusqu’à son retour chez lui, après trois mois de convalescence, applaudi par ses voisins émus. Comme nous.

L.T.-G.

"Nouveau visage, nouvelle vie", France 2. 17.05.07

Commentaires

J'ai vu l'émission relatant une partie du parcour de Pascal et j'ai été impressionné à la fois par sa force de caractère, son positivisme et son courage. Je n'éprouve pas de pitié, ni de compassion, mais une profonde admiration pour ce jeune homme qui est à mon sens un exemple par son tempérament extraordinaire. Nous lui souhaitons tout le bonheur du monde et que la société évolue dans le bon sens, marre des moqueries, de la discrimination et de la méchanceté humaine...
Je tenais aussi à félicité l'exploi des médecins, c'est un super travail. Parfois quand on est confronté à une maladie incurable et qu'ils ne peuvent rien faire on ne fait que ce révolter contre eux, c'était mon cas... Mais quand je vois leur dévouement, leur dons, leur gentillesses, on se rend bien compte qu'ils font tout leur possible pour nous tous. Mais bien entendu ils sont ni magiciens, ni Dieu. Merci à tous !!!

Écrit par : Julia | 20/05/2007

Les commentaires sont fermés.