Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/05/2007

Une palme

Ce soir à 23 heures, France 3 ouvre sa collection baptisée Personnel et confidentiel - consacrée à Cannes -, en feuilletant 60 ans d’images inoubliables. Des premières starlettes à se pavaner sur la croisette, aux stars hollywoodiennes de l’après- guerre, en passant par les réalisateurs sifflés ou encensés. Soixante ans de festival, un rien nostalgique, avec ses coups de cœur et coups de griffes, que l’on a plaisir à découvrir.
Ce documentaire en deux parties n’est pas qu’une succession d’images glamours. Il pose aussi un regard sans complaisance sur les débuts timides, les crises et la censure qui fut longtemps présente au palais des Festival. Et sur ce
cinéma français qui a longtemps peiné à rivaliser avec la suprématie italienne des années 60 et 70 (Sica, Fellini, Visconti, Petri…) jusqu’à Roberto Benigni ou Nani Moretti dans les années 90. Sans oublier l’Amérique, présente à toutes les sélections. Tirant un bilan de tous les courants avant-gardistes du festival, ce documentaire mérite bien une palme… 

L.T.-G.

"60 ans de Cannes", France 3. 18.05.07

Les commentaires sont fermés.