Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/05/2007

Oui chef !

Régulièrement dans cette chronique, je vous encourage à regarder les documentaires issus d’Infrarouge, chaque jeudi sur France 2. Ce soir encore, Bons pour le service pose un regard franc sur des jeunes gens (et de courageuses filles), principalement issus de l’immigration, qui souhaitent s’engager dans l’armée. La police ou la gendarmerie ? Trop connoté, comprenez négatif.

Tous viennent chercher au centre de sélection de Vincennes, un travail stable, un peu de reconnaissance et sans doute un regard neuf sur leur personne. Mais la sélection est difficile. Outre l’aptitude physique et la discipline, "une carie mal soignée est éliminatoire". Au fil des entretiens entre militaires et prétendants, on déplore le niveau médiocre d’orthographe de certains, quand ce n’est pas l’illettrisme d’autres.

Et il n’y a qu’un journaliste pour demander s’il y a du racisme dans l’armée… Le caporal chef, plus qu’étonné, réplique : "Je n’ai jamais connu de racisme dans l’armée… Mais ça ne fait que 17 ans que je suis là". La solidarité semble réelle.

L.T.-G.

"Bons pour le service", France 2. 24.05.07

Les commentaires sont fermés.