Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/06/2007

Racines

Même si elles n’ont rien d’exceptionnel, les familles Géminel et Kaced sont attachantes. Mises en lumière par Canal + depuis hier soir, et encore aujourd’hui à 20 h 50, elles sont au centre du documentaire Racines, réalisé par Patricia Bodet et Jean-Denis Robert.
A la façon d’un road-movie, on suit ce soir Benjamin sur les traces de son grand-père et de son père. Le plus âgé, Maurice, est l’intello de la famille. Fils de fermier qui a fait des études, il a été un fervent militaire. Il avait 20 ans pendant la seconde guerre mondiale et s’est battu pour sa vision de la France, quittant l’armée en 1961, "quand la guerre d’Algérie a été perdue".
A l’opposé Patrick, son fils, a l’esprit bohème. Artiste reconnu (ami d’Ernest Pignon-Ernest) et militant de gauche chevronné, il a fondé une communauté en 1968, à 20 ans et quelques poussières. Les deux hommes répondent aux questions directes, quelquefois gênantes, d’un petit-fils attentif et attendri, en visionnant des documents de famille. Déterrer des racines pour mieux se connaître.

L.T.-G.

"Racines", Canal +. 06.06.07

Les commentaires sont fermés.