Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/06/2007

Silence

France 5 diffuse à 12 h 30, un reportage qui fait froid dans le dos. L'histoire d'un meurtre odieusement cruel, passé sous silence... Vendredi 6 août 2006, 17 employés d'Action contre la faim, tous des tamouls, sont retrouvés morts dans leur bureau de Muttur, à l'est du Sri-Lanka. Leurs corps gisant à même la terre, une balle dans la tête. Pourquoi ? Par qui ? Mystère.

Pas d'indignation médiatique ; ni de sanctions diplomatiques alors qu'il s'agit du massacre le plus important de membres d'une ONG. Anne Poiret est partie enquêter sur place et en Inde pour tenter de comprendre. Dans Muttur, un drame contre l'humanitaire, elle livre le résultat de cette quête semée d'embûches, d'interdictions et d'opacité. Elle recueille cependant les propos des familles, exilées par peur des représailles.

Dans un camp de réfugiés, où elles attendent d'obtenir l'asile politique, l'amertume est perceptible : "S'il y avait eu des Français, ils auraient été sauvés. Il faut que justice soit faite. Que la France fasse comme si des Français ont été tués." Poignant.

L.T.-G.

"Muttur un drame contre l'humanitaire", France 5. 24.06.07

Les commentaires sont fermés.