Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/07/2007

Biodiversité

Le développement durable inspire France 5 qui y consacre une partie de son été. La série documentaire Cap sur la terre, qui débute ce soir à 20 h 40, en est une belle illustration. A bord de son petit bateau à faible tirant d’eau, Catherine Chabaud navigue au plus près des côtes (Calais, côtes bretonnes, vendéennes, Golfe du Lion) à la rencontre "d’acteurs de l’amélioration de l’environnement".

Navigatrice avertie - à son actif dix traversées de l’Atlantique dont quatre en solitaire… -, cette Bretonne d’adoption n’oublie pas son premier métier : journaliste. Alors au fil des escales (ce soir en Aquitaine), elle discute transport, habitat, alimentation, agriculture, production, consommation…

Elle présente ce qui existe et fonctionne en matière de biodiversité. Comme sur l’île de Patiras, la plus ancienne des Girondines, où une agricultrice élève à l’ancienne 15 ha de vignes. Plus loin, dans le million d’hectares de la forêt des Landes, elle côtoie les 30 000 personnes qui replantent chaque année 16 millions de plans "autant que d’arbres coupés".

Cette série, une belle initiative.

L.T.-G.

"Cap sur la terre", France 5. 4.07.2007

Les commentaires sont fermés.