Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/08/2007

Voitures de Présidents

Saviez-vous que le chauffeur de Mitterrand n'avait pas son permis ? Que le général de Gaulle exigeait de rouler en DS ? Que Pompidou aimait particulièrement la vitesse ? Sans oublier la superstition de Giscard d'Estaing qui faisait immatriculer ses véhicules avec la même plaque minéralogique.

Il est plutôt étonnant le documentaire réalisé par Laurent Bergers et Thibaut Chatel qui sont allés à la rencontre d'anciens chauffeurs qui ont côtoyé les chefs d'États de la Ve République. Ils dévoilent alors la fois où de Gaulle s'est reçu l'eau stagnante du toit en tissu, alors qu'il faisait décapoter sa Simca. Ou le « Quel veau ! », lâché par Pompidou, au sortir d'une voiture peu à son goût, lors de l'inauguration d'un tronçon d'autoroute. Et la fois où les chauffeurs d'Alain Poher durent utiliser in extremis la voiture de secours... après l'avoir débarrassée des réserves de munster présentes dans le coffre et effectué plusieurs tours de l'Elysée à grande vitesse et vitres baissées pour supprimer l'odeur...

Quant à la CX de Chirac, elle avait été aménagée pour qu'il puisse manger à l'intérieur. On dit d'ailleurs que l'ancien Président l'appréciait pour l'espace généreux disponible pour ses jambes.

L.T.-G.

"Chauffeur... à l'Elysée", Planète. Ce soir à 23 h.

Les commentaires sont fermés.