Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/10/2007

La rumeur

Dernier volet de "Notable donc coupable", téléfilm inspiré de l'affaire Baudis, d'après le livre-enquête des journalistes Marie-France Etchegoin et Matthieu Aron. Servie par une distribution remarquable (Berling, Lio, Brakni) et une réalisation pointue (il s'agit du dernier film du réalisateur Francis Girod, disparu pendant le tournage), cette fiction du réel interroge intelligemment sur la présomption d'innocence, le rôle de la justice et le poids des médias. Pointant du doigt la calomnie qui va se répandre comme une traînée de poudre et être relayée en boucle.

De mai à septembre 2003, les accusations de deux ex-prostituées mythomanes furent prises très au sérieux. L'opinion publique allait condamner Baudis, alors président du CSA, d'assassinat sur la petite Marion lors de soirées sadomasochistes.

Pari tenu pour cette "'œuvre pédagogique et citoyenne", comme la souhaitait son réalisateur, qui donne quelques clefs pour éviter à l'avenir un tel emballement.

L.T.-G.

"Notable donc coupable 2/2", France 2. 20 h 55

Commentaires

Bonjour,
je m'ocupe de fictions tv pour France télévision pouvez vous me communiquer votre mail avant que je vous envoie les dossiers de presse des fictions.
Merci de m'envoyer votre mail à l'adresse suivante : christophe@bluehelium.com
Bien à vous.
C. Kerambrun

Écrit par : kerambrun | 04/10/2007

Les commentaires sont fermés.