Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/11/2007

Gigantisme

De Shangaï à Xiamen, Thalassa poursuit ce soir son tour du monde à bord d’un porte-conteneurs géant, long de 300 mètres ! Un cargo aussi démesuré que le port de Xia Yangshan, à une vingtaine de milles de Luchaogang, bourg agricole du district de Nanhui. Un projet complètement fou, dont l’ambition affichée (par les promoteurs et l’état) est de devenir, d’ici sept ans, « le plus grand port de conteneurs du monde ».

Reliée au continent par un pont de 32 kilomètres, cette construction est incroyable. Les collines de cette ancienne île de pêcheurs ont été… rabotées pour apporter le remblai nécessaire. Déplacés sur l’île voisine, les pêcheurs ne vivent plus dans des villages pittoresques mais dans des résidences ultras modernes. Ils ont dû s’endetter pour acquérir un appartement qui coûte trois fois plus chers que l’indemnisation qu’ils ont perçue.

Certains d’entre eux espèrent que « ce futur Hongkong » leur apportera travail et argent. Mais d’autres savent que les autorités n’hésiteront pas à les "déplacer" quand le monstre des mers aura soif de gigantisme.

L.T.-G.

"Thalassa", France 3. 20 h 50

Les commentaires sont fermés.