Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/11/2007

L'héritage des Romanov

Voilà comment on aime Stéphane Bern. Quand sa complaisance cesse de dégouliner, qu'il abandonne son côté gendre-idéal-très-vieille-France. Sans fard, il est parfait. Parfait en prof d'histoire qui retrace le destin de la dynastie des Romanov.

Celle qui a régné sans partage sur la Russie de 1613 à 1917. Jusqu'à la révolution des Bolcheviks et le massacre, en juillet 1918, du dernier empereur le Tsar Nicolas II, de sa famille et de ses serviteurs. Sans omettre ce revirement survenu huit décennies plus tard : quand le président Eltsine organise des funérailles grandioses à Saint-Pétersbourg. La famille vit depuis éparpillée aux quatre coins de la planète. Rencontre avec Maria Vladimirovna, grande duchesse de Russie, avec le prince Nicolas Romanov et le prince Rostislav, un des jeunes héritiers.

A travers leurs témoignages, on reconstitue le puzzle de cette famille, des lustres au déclin. Avec les analyses savantes d'Hélène Carrère d'Encausse et du prince Michel de Grèce, deux historiens de la Russie. C'est passionnant.

L.T.-G.

"Un nom en héritage", France 3. 22 h 55

Les commentaires sont fermés.