Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/11/2007

Bonnes fêtes

Neige virevoltante, intrigues amoureuses, trahison, abus de pouvoir... Bienvenue chez les bonnes ! France 3 ouvrait hier, Le réveillon des bonnes, son conte de Noël gentillet en huit parties, à découvrir chaque jeudi. Décembre 1918, Marcelline, Olympia, Marie et Jeanne sont servantes dans le même immeuble bourgeois. Elles vont vivre à la veille des fêtes calendales, et au moment où la Première guerre mondiale se termine, des histoires étonnantes, liées aux familles qui les emploient.

Quatre-vingt-huit jours de tournage, près de 6 semaines pour construire les décors, 500 costumes, un cabaret reconstitué, 60 comédiens, 473 figurants, 2 heures de maquillage quotidien pour les personnages principaux... Et une distribution plaisante : Nadine Alari, Christine Citt, Annelise Hesme, Chloé Stéfani et la participation de Judith Magre, toujours fantasque.

On est bien sûr dans la fable, dans la fiction mignonnette, mais ces récits croisés évoquent, à leur manière, l'émancipation des femmes qui s'amorce alors dans la société.

L.T.-G.

"Le réveillon des Bonnes", hier sur F3. Suite le 6/12

Les commentaires sont fermés.