Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/12/2007

Des Racines, des Ailes et dix ans de culture

Panorama de Marseille à travers les yeux de la vierge de Notre Dame de la Garde, velours carmin des fauteuils de la salle Richelieu à la Comédie Française, verrière fraîchement restaurée du Grand Palais… Dix ans que des Racines & des Ailes ouvrent les portes dérobées pour "rendre la beauté accessible".

Pour célébrer cet anniversaire, l'équipe accueillait en octobre un parterre d'invités dans la Cité du patrimoine, tout juste inaugurée au Palais de Chaillot, à Paris. Midi Libre y était. Une soirée conduite par Patrick de Carolis, président de France Télévisions, mais surtout présentateur emblématique qui, le 26 novembre 1997, prit le pari fou de mettre la culture en prime time. Audace payante, synonyme aujourd’hui de prestigieuse carte de visite pour France 3 qui a mis à l'antenne 124 émissions (19 à l'étranger), toutes "construites autour d'un lieu".

Ce soir, Louis Laforge pénètre dans la Cité interdite, à Pékin. Une première mondiale ! Et à numéro exceptionnel, moyens colossaux : 9 caméras, 5 000 mètres de câbles, 400 projecteurs, 10 tonnes de matériel, 2 groupes électrogènes, 1 système de traduction simultanée… Parmi les quatre reportages consacrés à la Chine impériale, on s'élancera sur les traces de Confucius et on jettera un regard sur la préparation des JO.

Et demain ? Installer le plateau de l'émission dans la Galerie des glaces, ou comment éviter les reflets de caméra dans les miroirs. Un vrai casse-tête. Mais à l'écran, comme ce soir, la magie sera parfaite.

Loïc TORINO-GILLES

"Des Racines & des Ailes", spéciale Chine. Ce soir, 20 h 50 sur France 3.

Commentaires

je recherche un enregistremant du special chine des racines et des ailes...please urgent merci

Écrit par : guidosse | 07/12/2007

Sortie probable de l'émission en dvd. Contactez FTV au
http://boutique.francetv.com/
et du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 (sans interruption) au 0.825.05.55.55 (0.15 € / min).

Écrit par : ltorinogilles | 07/12/2007

Les commentaires sont fermés.