Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/12/2007

Tous vieux

Qu’allons-nous faire de nos parents ? Laëtitia Moreau pose cette question abrupte. Angoissante. Mais qui mérite qu’on s’y attarde. Pensez : en 2050, un quart de la population aura plus de 65 ans ! La réalisatrice tente de savoir ce qu’il existe entre l’image du senior à l’illusoire jeunesse, et le grabataire qui s’éteint dans un mouroir.

Son regard, jamais inquisiteur, pointe d’abord sur le carré des indigents, là où des "victimes sans visage" de la canicule de 2003 reposent "avec pour seule épitaphe les commentaires de JT". Tout est contraste dans une "société qui pense qu’on ne peut vieillir que mal". Contraste saisissant même, entre des maisons de retraite idéales au loyer mensuel de 3 000 €, et des établissements glauques où la maltraitance "passive" est légion. Maintien à domicile ou abandon ?

Et si ce n’était pas qu’un problème d’argent. "Il a fallu le XXe siècle pour comprendre l’enfance et l’adolescence", il en faudra tout autant pour comprendre la vieillesse, qui n’est pas une maladie. Ce documentaire est remarquable.

L.T.-G.

"Qu’allons-nous faire de nos parents", C +. 20 h 50

Les commentaires sont fermés.