Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/02/2008

Ouverture

Tolérance et ouverture. Telle est la réussite de la longévité des couples mixtes ; environ 1 mariage sur 6 en France. C’est en tout cas ce qui ressort du documentaire proposé ce soir : entretiens croisés avec quatre couples et questions posées sur la double appartenance, la double culture, la double religion ou la transmission.

Le cas de Mariama et Dominique interpelle. Mariés depuis trente ans, ils ont élevé dans "la double foi" leur fils Ibrahima. S’il porte un prénom musulman, cet ingénieur (qui, pour la petite anecdote, a épousé une juive), a choisi d’être… chrétien. Pourtant sa maman regrette de lui avoir donné un "prénom discriminatoire". Car Ibrahima, un "Bac + 7" en poche, est au chômage. Il espère décrocher depuis 4 ans son premier emploi ! Fait presque ordinaire d’une vie qui l’est un peu moins…

Le couple mixte permet en tout cas d’analyser les facteurs d’intégration ou de désintégration à notre société. Il est ce lieu dans lequel il est indispensable d’"apprivoiser les cultures et les religions". De s’ouvrir.

L.T.-G.

"Couple mixte", France 3. 23 h 25

Les commentaires sont fermés.