Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/02/2008

Ces Français qui ont résisté à Hitler

C’est en signant un documentaire dans une cité sensible de l’Oise (dans la collection Chroniques de la violence ordinaire, sur France 2), que Christophe Nick a entamé ses recherches sur la Résistance. Pour les jeunes de Creil avec lesquels il avait passé la nuit à discuter : "Dès que les Allemands débarquent, tout le monde se couche".

"En en parlant autour de moi, se désole Christophe Nick, j’ai réalisé que c’était l’héritage sur l’Occupation que nous ont légué les années 1970". Français attentistes, résistants de la dernière heure… "Ces clichés font aujourd’hui des dégâts, parce qu’ils nourrissent le sentiment que notre société n’en vaut pas la peine".

Le résultat de son travail, "sous le haut patronage de Simone Veil", précise France Télévisions, donne deux docu-fictions mêlant images d’archives et reconstitutions (dès ce soir sur France 2), et quatre documentaires pour France 5, avec l’intervention de grands historiens (dont Jean-Pierre Azéma, Pierre Laborie, Jacques Sémelin…).

Ce soir, le premier volet s’attache à l’apparition progressive de la Résistance. Le second (à voir demain), met en lumière les agissements d’associations caritatives (regroupées à Nîmes), qui se réunissent à partir de novembre 1940 pour venir en aide à la population juive.

La force de ce travail est son regard inédit : le héros est le mouvement lui même.

L.T.-G.

"La Résistance" ce soir et demain sur France 2 (20 h 50).

A lire le n° 37 du magazine "Les collections de l’histoire", consacré à ceux qui ont résisté à Hitler (6,80 €).

Les commentaires sont fermés.