Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/02/2008

"Ben Laden arrêté !"

"Nous interrompons l’antenne pour une édition spéciale : Ben Laden vient d’être arrêté." Tout sera vrai ce soir. Sauf l’info principale, "qui n’est pas encore arrivée, prévient Bruce Toussaint, le présentateur de la Matinale (Canal +).

Avec Breaking News (pour les Anglo-saxons "casser l’antenne", comprenez stopper les programmes), le journaliste propose un vrai-faux journal télévisé, à l’instar du canular de la RTBF annonçant fin 2006, la scission de la Belgique.

Des envoyés spéciaux (à Kaboul, Islamadad et New York) commenteront cette information au fur et à mesure qu’elle se confirme et suscite des réactions. Tandis que des intervenants de renom (le géopolitologue Frédéric Encel, le rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Philippe Val, Anne Giudicelli, spécialiste du monde arabe…) livreront de savantes analyses sur le plateau.

Créé pour "alerter et faire comprendre les enjeux d’un sujet fictif mais plausible", Breaking News, que nous avons visionné, est criant de vérité. Prémonitoire ?

L.T.-G.

"Breaking News", Jimmy (satellite). 22 h 30

Commentaires

Je suis retraitée et j'ai pris votre émission en cours ,jy ai cru et je trouve inadmissible ce genre de canular.Heureusement ,le prochain sujet ne surprendra pas.Mais un canular sur ben laden,non.

Écrit par : jennycia | 01/03/2008

Moi aussi j'y ai cru. Je me suis fait avoir comme une bleue, je dois l'avouer. Mon père regardait le programme et m'a appelée. Je lui ai dit au début que ce devait être un canular (certes de mauvais goût) mais il y croyait vraiment, et j'y ai cru aussi après ça. Tout était fait pour que ça semble plausible et notamment faire réagir des Américains à la nouvelle. C'est assez déroutant et j'ai du mal à voir quel est l'intérêt des journalistes là-dedans.

Écrit par : Vanessa | 03/03/2008

Les commentaires sont fermés.