Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/01/2008

Chaud et froid

Avec 98 premières places sur 100, 2006 avait été extraordinaire en terme d’audimat pour TF1. 2007 a été his-to-ri-que ! Un sans-faute puisque la chaîne décroche les 100 meilleures audiences. Mais la victoire a un petit goût amer.

Avec l’avènement, et surtout la généralisation de la TNT et de ses 18 chaînes gratuites, il fait souvent - 30 à TF1… Je m’explique : ces derniers mois, les programmes leaders arrivent péniblement à franchir la barre des 30 % de parts de marché : "le" palier de référence chez TF1, qui fait qu’un programme reste à l’antenne ou pas. D’où ce climat glacial. Oublié le temps où un petit 26 % mettait en péril une émission !

Aujourd’hui, la concurrence est rude et il faut revoir ses ambitions à la baisse…

A ceux qui en doutaient, l’achat des droits de la Coupe du monde de rugby a été un bon investissement. Il a donné les cinq meilleures audiences (18,3 millions de téléspectateurs pour France-Angleterre). La 6e place au débat Royal-Sarkozy et, en 12e position, une fiction : Joséphine ange gardien. Ange dont TF1 aura grand besoin en 2008.

L.T.-G.

30/12/2007

Les tops et les flops de 2007

BILAN Gadins, surprises... Voici le classement non exhaustif, et forcément subjectif, de cette année cathodique.
Bons et mauvais programmes, ce palmarès est plus une affaire de goût que d'audience. Voici donc notre année télé 2007
d91dadb8bc130345cbfa5d70745e4bea.jpg
SÉRIES La bonne surprise vient des Bleus , courageusement programmés par M6 face à la coupe du Monde de Rugby. La deuxième saison est en production. Meilleure reconversion pour Courtney Cox, ex-Monica de Friends, qui prouve dans Dirt , série remarquable (Jimmy), qu'elle peut jouer les méchantes. Meilleur toubib, Docteur House , sadique et cassant comme on aime. Il revient martyriser ses patients et son équipe en janvier (TF1). Meilleure blonde, Virginie Eifira, pétillante, dans le prometteur Off Prime (M6). On a aussi
aimé la série western Deadwood , les ados trash de Skins et les Confidences autour du vocabulaire sexuel (C+). Respect aussi pour Prison Break et Desperate Housewives (M6), Les Experts (TF1) et Cold Case (F2).
FICTIONS Le sans-faute pour France 2 et sa série Maupassant : contes, nouvelles, beaux décors, grands costumes et réalisateurs de talent. Envoûtant, l'Ali Baba de TF1, fable des mille et une nuits servie par un Gérard Jugnot parfait. Militante, l'Opération Turquoise (C+) d'Alain Tasma, sur le génocide rwandais. Convaincante Véronique Genest, incarnant avec pudeur Sabine Zlatin dans La Dame d'Izieu (TF1), inspiré de la rafle d'une colonie d'enfants juifs en 1943.
POLITIQUE Oui, les Français s'intéressent au débat politique. La course à l'Élysée, largement médiatisée, a réalisé des records d'audimat. Notamment le débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy (TF1) et ses 20 millions de télé-citoyens. Il a beau être omniprésent dans les médias, quand le président Sarkozy s'exprime sur le pouvoir d'achat (JT de TF1), il attire 19 millions de télé-consommateurs. Laurence Ferrari a tranquillement installé son Dimanche+ (C+). Tandis que les Guignols , très en forme, sabraient le champagne pour le pot de départ de Jacques Chirac.
MAGAZINES Rafraîchissantes, les histoires d'eau d'Arte ( Tous à la plage ), qui firent escale chez les naturistes de Palavas-les-Flots. Intéressant, le tour du monde de Thalassa (F3). Passionnant le périple chinois de Des Racines & des Ailes ...En matière de découverte, le service public, France 3 en particulier, reste leader. Même si l'audimat de Vu du ciel d'Arthus-Bertrand (F2) décline, il pose, avec Ushuaïa de Nicolas Hulot, un oeil bienveillant sur la planète.
ET ENCORE Souvenez-vous du rire incroyable de Nassima, et du fou rire provoqué en avril sur le plateau de Marc-Olivier Fogiel, le père fouettard du PAF (M6). Et de l'arrivée de Valérie Lemercier, zoukant sur Maldon pour l'ouverture des très sérieux César (C +). Et de la revanche du sans-culotte Polnareff, qui chante un 14 Juillet à la demande du président de la République, après avoir été décrié sous la France de Pompidou (M6). Au top aussi la jolie Valérie Begue, qui conserve son titre de Miss France 2008 malgré quelques photos suggestives... 2007 a aussi été l'année des humoristes Florence Foresti (chez Ruquier) et Nicolas Canteloup (chez Drucker). L'année, enfin, de la reconnaissance américaine pour Muriel Robin (Marie Besnard) et de Mimie Mathy, l'ange gardien préféré des Français.
Loïc TORINO-GILLES
---
ON A ZAPPÉ
Séries Encéphalogramme plat pour L'Hôpital (TF1), pâle copie même pas assumée de Grey's anatomy . Sur la même chaîne, Heroes, l'événement de l'été, a fait un bide... Agaçantes, aussi, les intrigues farfelues de Plus belle la vie (France 3) qui rendent le soap moins captivant.
Fictions Pas palpitantes du tout, les sagas de l'été. Au même rang Mystère (TF1) et La Prophétie d'Avignon (F2). Plus navrant, Suspectes (M6), avec une Ingrid Chauvin monocorde.
Magazines Le pire est sans conteste L'Arène de France (F2). Les débats racoleurs de Stéphane Bern ont lassé. Mauvaise année pour l'animateur, puisque Pourquoi les manchots ..., programmée cet été, a également fait un flop. Exit Muppets TV, les marionnettes remises au goût du jour par Sébastien Cauet n'ont fait qu'un bref passage (TF1). De Polac à Zemour, en passant par Nauleau : On n'est pas couché (F2), le rendez-vous donneur de leçons du bien-pensant parisien, animé par Laurent Ruquier, tourne à la mascarade.
Sans oublier L'habituelle déculottée de la France à l'Eurovision (F3) : les Fatals Picards s'y classent 22 e / 24 ! En direct de Montpellier, Michel Drucker et ses vedettes "momifiées", certes en Tenue de soirée, ne sont guère enthousiastes. Pas très fair-play, TF1, de diffuser certains matchs de la Coupe du Monde de Rugby sur Eurosport (chaîne payante). OUT encore les émissions de classement et de best of qui sont légion.
2007 c'est aussi le pétage de plomb en avion de Jean-Luc Delarue et la polémique autour du "pénis des noirs" lâchée par Pascal Sevran. Depuis, ce dernier, a quitté l'écran. Tout comme Roland Magdane (M6), Bataille et Fontaine (de TF1 à Jimmy) et Olivier Minne (France 2).
L.T.-G.
---
Téléréalité La région y brille
- Julien Doré, Nîmois de 25 ans et Nouvelle star , a fait les beaux jours de M6. Ukulélé et barrette, crooner et rockeur, il a su se réapproprier des tubes aussi improbables que Moi Lolita et Like a virgin . Quelques semaines après son sacre, le 13 juin, les Assedic lui sommaient de rendre 3 000 € qu'il n'aurait pas dû toucher .
- Maureen Angot, Montpelliéraine à la voix de velours, a fait fondre la Star Ac' . Elle avait ses chances pour remporter le radio-crochet de TF1. Mais la belle, qui n'a pas supporté le rythme effréné, a quitté le Château de Dammarie-les-Lys le 15 décembre. Laissant un grand vide artistique.
- Les Triplées audoises remportent Secret Story , le Loft estival ressuscité par TF1. Cyrielle, Johanna et Marjorie, petites pestes de Raissac-d'Aude, sont venues à bout de Tatiana et Xavier, les Ténardiers de notre été.
- Simon Quintilla, l'aventurier de Koh-Lanta, a perdu en finale, face à Jade, Audoise de coeur. Ce solide gaillard, bûcheron et pilier de rugby à Lézignan, a survécu sur l'île de Palawan avec d'autres candidats locaux. Erick Afrika, coah sportif à Nîmes, et surtout le Sétois Laurent Boudes, grossiste en coquillages, dont les propos étaient sous-titrés.
- ET AUSSI Des jolies filles en maillot pour pimenter l'été ( L'Île de la tentation ), une candidate naturiste vivant à Montpellier (Marilyne dans Secret Story )... En 2007, les habitants de la Région ont prouvé qu'ils aimaient participer aux émissions de téléréalité.
L.T.-G.

27/08/2007

Allez Carca !

Ils ont pulvérisé le record au mur des champions ! En 44 secondes, Carcassonne est entrée dans la légende Intervilles. D'aucuns trouveront que l'émission de Guy Lux est ringarde, voire qu'elle s'adresse à un public de beauf. N'en déplaise à ces bien-pensants, Intervilles est au contraire un formidable élan qui réveille toute une ville, exacerbe les passions, pousse au dépassement de soi dans un parcours collectif. Rares sont les caméras de télévision à s'aventurer dans notre France pas si profonde, si ce n'est pour mettre en lumière d'ombrageux faits divers.

Alors souhaitons bonne chance à Carca qui affronte ce soir la redoutable équipe de Mont-de-Marsan. Du tir à la corde au gobe ta mouche, en passant par le festin des souris, la ronde des bouteilles et le handball corrida... la production a imaginé quatorze épreuves qui nécessiteront adresse, souplesse et robustesse. Côté musique, Corti grimera les candidats en Africains pour un jeu de chaises musicales rythmées par l'immortel Cloclo.

L.T.-G.

"Intervilles, la finale", France 3. Ce soir à 20 h 55

19/08/2007

Conso-mateurs

Non, "il n'y a pas que des vieux qui regardent la télé". Ce lecteur de Nîmes est en colère. Fâché que les chaînes - sans exception -, nous abreuvent, voire nous abrutissent, de rediffusions. Il s'étonne même qu'il n'y ait pas de révolte des téléspectateurs mécontents... mais peut être, comme il le souligne avec humour, ces derniers sont « morts d'ennui ». Vrai donc qu'il y a encore des millions de personnes devant leur petit écran (environ 6 millions chaque soir, deux fois moins que le reste du temps) et que les programmes originaux sont rares. Ne parlons même pas de leur intérêt...

On a donc vu refleurir l'inspecteur Columbo (TF1), une énième redite de Malcom (M6), le très soporifique Derrick (France 3), et j'en passe. Côté inédit, il faut plutôt s'orienter vers la télé-réalité (Secret story, Koh-Lanta, l'Île de la tentation) et éventuellement Intervilles. Encore faut-il aimer.

A contrario, c'est Arte qui s'est démenée pour rendre hommage avec fraîcheur et talent, au mouvement hippie (Summer of love). Notre lecteur n'est pas le seul à se sentir abandonné.

Rappelons donc à toutes ces chaînes qui "vendent du temps libre de cerveau entre deux programmes", que le téléspectateur consomme aussi en été.

Loïc TORINO-GILLES

09/08/2007

Que regardez-vous à la télé ?

Que regardent les 11 570 000 téléspectateurs vivant dans un foyer équipé de la TNT ? Dans l'ordre : TF1, France 2, France 3, M6, France 5 et W9. Médiamétrie, qui recueille la redoutée audience, vient de révéler les chiffres enregistrés en juillet. Bilan : cette télévision numérique terrestre, présente aujourd'hui dans 20 % des foyers avec ses 18 chaînes gratuites, est regardée 3 h 24 par jour. Soit 13 minutes de plus que dans une maison qui reçoit les programmes en hertzien.

Malgré un choix plus important, les généralistes restent leader avec un taux d'audience de 77,7 %. On note même une augmentation pour TF1 (+ 2,4 points) et France 2 (+ 2,3 points) qui drainent respectivement 28,5 % et 18,6 % des téléspectateurs. Troisième et dernière augmentation, pour la chaîne BFM (+ 0,2 point) qui informe ainsi 1 % du public et se détache un peu plus de sa concurrente i ] Télé (stable avec 0,8 % de PdA). Recul enregistré de TMC, qui fut longtemps première du classement "nouvelles chaînes TNT", qui arrive ex-aequo avec W9 (3,1 % de PdA). 3,1 %, c'est aussi la part d'audience de Gulli, chaîne des enfants. Le plus gros gadin pour M6, qui perd un point (10,2 %). La TNT ébranle l'ex-petite-chaîne-qui-monte et qui, rappelons-le, est issue du même groupe que W9. Un comble.

L.T.-G.

15/06/2007

Star & audimat

Il a gagné depuis deux mois. Julien Doré, le Nîmois, a remporté Nouvelle star mercredi sans aucune surprise. Victoire largement méritée, mais courue d'avance...

La presse s'était rapidement enflammée sur le dandy à barrette. Midi Libre le voyait disputer la finale dès les castings. Nos confrères d'Aujourd'hui en France abondaient dans le même sens au lendemain du premier direct à Baltard. Évident donc. Le seul risque aurait été que le Gardois, dont la famille réside à Lunel, se trouve à l'étroit dans un programme de téléréalité.

Niveau audimat, cette saison a été catastrophique. Pire, la finale est la deuxième plus mauvaise audience de M6 pour ce programme. A peine 4 millions de téléspectateurs (18 % de PdA) soit 2 M de moins qu'en 2006, pour le duel Christophe/Dominique. Les grands gagnants sont Les Experts de TF1 (36 % de PdA).

Paradoxalement, le jeune homme a explosé sur internet. Chacun guettant la mise en ligne de ses prestations. Preuve que cette année, on voulait voir Julien. Seulement Julien. 

Loïc TORINO-GILLES

09/04/2007

Les meilleures audiences de mars 2007

Voici pour chaque chaîne hertzienne, le classement des trois meilleures audiences du mois de mars, calculé par Médiamétrie.

M pour millions de téléspectateurs.

En pourcentage, la part d'audience.

-------------------------------------------

TF1 La caravane des Enfoirés (11,7 M - 50,2 %); Joséphine ange gardien (11,1 M - 43,2 %); Déclaration du président de la république (10,4 M - 40,1 %).

France 2 Histoire d'une fille de ferme (8,4 M - 31,6 %); FBI : portés disparus (8,1 M - 29,9 %); Le père Amable (7,2 M - 27,7 %).

France 3 Plus belle la vie (6,1 M - 23,3 %); Louis la Brocante (5,7 M - 22,2 %); Pale rider (5 M - 20,5 %).

Canal + Les Guignols de l'info (3,5 M – 14,8 %); Le grand journal, la suite (2,5 M – 9,3 %); La semaine des Guignols (2,1 M – 13,3 %).

France 5 : C dans l'air (1,7 M - 13,4 %); Les escapades de Petitrenaud (1,1 M - 10,8 %); Le magazine de la santé au quotidien (1,1 M - 10,5 %).

M6 : Nouvelle star (5,7 M - 22,6 %); Zone interdite (5,1 M - 19,8 %); Les 20 événements que les Français n'oublieront jamais (4,9 M - 19,9 %).

Arte : Les aventuriers (2 M - 8,1%), Casino (1,9 M - 8,5 %); Le Samouraï (1,7 M - 7,3 %).

07/03/2007

JUSTICE : Le chirurgien de "Sous le soleil" dormira à l’ombre

  Erick Chabot a été condamné à deux ans de prison pour séquestration

Le comédien Erick Chabot, qui incarne le chirurgien Maxime Servais dans la série Sous le soleil (TF1), a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Paris à deux ans d'emprisonnement ferme pour avoir enlevé et séquestré un producteur de télévision.

Les faits remontent à 2005. Le producteur, enlevé dans une berline, avait été conduit par ses ravisseurs chez des amis pour se faire remettre 20 000 € en chèques et 1 500 € en liquide. Aussitôt libéré, il avait porté plainte.

Erick Chabot avait été mis en examen en mai 2005 pour enlèvement et séquestration,extorsion avec arme et vol avec violence en réunion. Ses quatre complices ont été condamnés à des peines allant de quatre mois avec sursis à un an ferme.

A l’origine de cette situation digne des scénarios de série B, un différend financier. Erick Chabot reproche au producteur avec lequel il avait signé un contrat pour réaliser des documentaires sur l'Algérie, de ne pas lui avoir versé 20 000 € .

Les fans de Sous le soleil, diffusé le samedi après-midi sur TF1, peuvent encore apercevoir le comédien, avant son séjour à l’ombre. ●

 

(avec AFP)

07/02/2007

Audiences 2006 : TF1 en tête 98 fois

AUDIMAT - Bilan 2006 - Janvier 2007

C’est un record. La première chaîne de France n’avait pas connu pareil succès depuis 1995. Dans le classement des 100 meilleures audiences de l’année, que vient de rendre public Médiamétrie, TF1 arrive 98 fois en tête. Laissant seulement deux places libres : une à France 2 (14e place) pour le film Les Choristes (11,5 millions de téléspectateurs). L’autre à France 3 (72e ) pour sa série Louis la brocante (9,1 M).

Foot en tête. La première place de ce Top 100 est détenue par la demi-finale de la Coupe du monde de football. Le match France / Portugal a réuni 22,2 M de téléspectateurs. Le Mondial occupe les 8 premières places du classement. Et la 9 e marche du podium reste footballistique : 9,4 M pour le France / Italie en éliminatoire de l’Euro 2008.

Cinéma, la valeur sûre. Les longs métrages français ont toujours la cote. Les bronzés font du ski s’impose comme le film de l’année (12,4 M). Suivi de près (12,3 M) par... Les bronzés ! On trouve également L’Enquête corse (10,9 M), Astérix et Obélix mission Cléopâtre (10,7 M) et Tanguy (9,5 M). Premier film américain du classement, Pirates des Caraïbes à la 16 e place (11,4 M).

Le téléfilm français plébiscité. Muriel Robin, 13e du classement avec Marie Besnard l’empoisonneuse, est la championne du téléfilm français (11,6). Suit Michel Serault, épatant M. Léon (11 M). Et encore Une famille formidable (10,5 M) et L’incroyable fiancé Laurent Ournac dans Camping Paradis (9,1 M).

Le succès des séries. Ce ne sont pas Les Experts qui arrachent la première place du classement des séries. Mais leurs homologues français : les RIS (11,3 M). Les indémodables Julie Lescaut et Une femme d’honneur confirment leur bon score : 10,4 M. Un poil plus que Les Experts Miami (10,3 M). Mimie Mathy en Joséphine ange gardien est classée 48e (9,8 M). Commissaire Moulin 50e (9,5 M). Soeur Thérèse.com convertit 9,4 M de fidèles. Et avec plus de 9 millions, on trouve Père et Maire, Navarro et Commissaire Cordier, des récurrents de TF1.

Evenementiels et divers. Le JT du 12 mars de Claire Chazal, est classé 14e (11,5 M). L’annuel concert des Enfoirés, 22e (10,9 M) et l’élection de Miss France, le 9 décembre dernier, 55e avec 9,4 M.

Hors classement. Grande absente du classement, M6 a tout de même passionné 7,5 M d’aficionados le 8 novembre, avec Prison Break. Sans oublier le succès grandissant de France 3 : Plus belle la vie, son feuilleton de 20 h 20, réuni en moyenne 5 M de fans. Et la très bonne rentrée de France 2 : Vu du Ciel et David Nolande n’ayant pas démérité depuis septembre.

2007. TF1 qui a acheté l’exclusivité des droits de diffusion de la Coupe du monde de Rugby, devrait conforter sa place de leader.●

Loïc TORINO-GILLES
◗ Top 100 des meilleures audiences, individus de 4 ans et plus.