Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/01/2009

Skins : la jeunesse désenchantée

F-skins2.jpgC’est la série qui cartonne outre-Manche. Skins dépeint la vie dissolue de lycéens en errance dans un Bristol diapré. Une errance psychologique, commune à cet âge, quand les tourments s’abattent telles des désillusions sur ces futurs adultes désemparés. Tony, Cassie, Jal, Chris, Sid et les autres s’emmurent dans l’anorexie, les conflits avec les parents, un besoin presque vital d’émancipation, la découverte de l’homosexualité, du racisme… Avec comme moteur, cette approche animale de la sexualité.

Oubliez toutes les sitcoms qui évoquaient jusqu’alors l’adolescence. Pas de rendez-vous à la cafétéria pour pleurnicher sur des émois de pacotilles et disserter sur le dernier verni à ongle à la mode, comme du temps de Premiers baisers, d'Hélène et les garçons ou récemment de Cœur océan. Ici les jeunes sont désœuvrés, se défoncent, s’alcoolisent et vivent mal la frustration.

Skins, que Virgin 17 diffuse chaque mercredi (un an après Canal+), est une fable trash et actuelle. Dérangeant, brillant, culte.

Loïc TORINO-GILLES

"Skins", Virgin 17. Chaque mercredi à 20 h 35 (diffusé sur Canal+ en 2008)

28/03/2008

Famille, je te hais presque

Doris est une mère moderne - elle travaille beaucoup et ne sait pas cuisiner -, qui élève dans une ambiance chaleureuse et permissive Lena, 16 ans, et Nils, trois ans de moins. C’est aussi une femme comblée, depuis qu’elle fréquente Metin, un policier d’origine turque. Tout se complique le jour où elle décide d’emménager avec ce dernier, lui-même père de deux enfants -Yagmur, 15 ans, qui vit voilée, et Cem, 17 ans, petit voyou macho… Family mix est une nouvelle série allemande, pétillante et décapante, créée par Bora Dagtekin qui s’est largement inspiré de son histoire personnelle. Le tout est très drôle et acidulé. À voir.

L.T.-G.

"Family mix", Canal+ family. Le vendredi à 20h15

27/03/2008

Liberté, liberté chérie

Thierry Frémont obtiendra-t-il, comme en 2005 pour son rôle de Francis Heaulme dans le téléfilm Dans la tête d'un tueur, le prix d'interprétation du festival de Luchon, ou mieux encore, un Emmy Award (récompense internationale) ? Les grands rôles à la télé lui vont bien : ce soir, dans Raboliot, il est grand, juste, lumineux… Adapté de l'œuvre de Maurice Genevoix, Raboliot est une ode à la liberté. L’histoire d'un braconnier qui ira vivre dans la forêt pour échapper à la traque incessante du gendarme Sommedieu. Admiré pour avoir tué des hommes pendant la première guerre mondiale mais condamné pour avoir tué des lapins ! Le récit pose un regard acerbe sur la vie qui entoure ce déserteur civil.

L.T.-G.

"Raboliot", France 3. 20 h 50

21/03/2008

Pollux est de retour et en 3D !

4911d87a03c8426157ae96cd7d6b0b9d.jpgTournicoti ! Tournicoton ! M6 ressuscite, 44 ans après sa création, Le manège enchanté, dans une version en 3D qui fait écho au long métrage sorti en 2005. Avec d’emblée une grosse - et unique - déception, le générique original a été tout bonnement supprimé ! La mouture 2008, aux couleurs explosives, n’a heureusement oublié aucun personnage…

Le chien Pollux a gardé son accent british, Margote s’émerveille devant le carrousel magique, Zébulon ensorcelle quantité d’objets, Ambroise joue les Maître Capello, Flappy croque ses carottes entre deux accords de guitares… Tandis que la vache Azalée, qui a enfin des narines (pour rendre ses mouvements plus souples), travaille toujours du chapeau.

Ces 52 nouveaux épisodes seront visibles à partir du 2 avril dans l’émission jeunesse M6 Kid. Cinquante personnes ont été mobilisées sur ce projet qui a nécessité près de 125 000 heures de travail. Rappelons que la série imaginée par Serge Danot, apparue le 5 octobre 1964 sur l’ORTF, compte déjà 500 épisodes (dont 13 en noir et blanc).

L. T.-G.

"Le manège enchanté",  dès le 2 avril dans M6 Kid.

18/03/2008

Bistouri

Plus de sexe, de rebondissements, de drogue, de guest star… telle sera la cinquième (ultime ?) saison événement de Nip/Tuck, diffusée pour la première fois en France ce soir. Christian Troy et Sean McNamara, nos as du bistouri, quittent Miami pour s'établir à Los Angeles, cité encore plus superficielle. Premier pari à relever pour nos chirurgiens esthétiques : se faire une clientèle. Chose difficile dans une ville où la concurrence est féroce. Pour y arriver, ils vont devenir consultants d'une série médicale. Ce qui permettra à McNamara de fricoter avec une des comédiennes.
Autre bonne nouvelle : Matt et Kimber quittent la scientologie. Mais choisissent très vite une nouvelle addiction : l'héroïne. Le couple sera prêt à tout (même à envisager le retour de Kimber dans le porno) pour financer ses doses. Enfin Julia, dont les deux médecins sont amoureux, viendra leur annoncer une nouvelle… troublante ! Les fans vont adorer.

L.T.-G.

"Nip/Tuck, saison 5", Paris Première. 23 h 35

17/03/2008

Père, mère et sœur

A mi-chemin entre Sister Act et Papy fait de la résistance, ce téléfilm narre l'histoire de cinq prostituées qui, à l'aube du débarquement, se réfugient dans un couvent pour échapper à l'envahisseur allemand. Michèle Bernier n'incarne pas une de ces filles de joie, mais sœur Suzanne, une nonne au caractère bien trempé qui porte la culotte et dont les répliques doivent faire sourire père Choron (qui n'était pas un cureton…). La comé- dienne est utilisée ici à contre-emploi de son rôle sombre et angoissant de mère meurtrière dans la fiction Vérités assassines (dont le dernier volet est diffusé mercredi sur France 2). Tout cela est bien léger, mais on passe un moment agréable.

L.T.-G.

"Marie & Madeleine", TF1. 20 h 50

14/03/2008

Fornication

DEVANT L’ÉCRAN
par Loïc TORINO-GILLES

Californication joue la carte de la provoc à fond ! Dès la première scène, dans une église : David Duchovny, qui incarne Hank, un romancier en mal d’inspiration, rêve qu’une bonne sœur lui fasse un petit plaisir dans le confessionnal. Le ton est donné. C’est cru, cruel, pas vraiment onirique…

Comme son nom l’indique, la série se déroule en Californie. Le sujet principal étant la fornication. À défaut de laisser parler son stylo, Hank s’exprime avec son entrejambe et saute (sur) tout ce qui bouge : inconnue, baby-sitter, amie… et aussi la fille du nouveau compagnon de son ex.

La surprise vient de cette dernière, jouée par Madeline Zima. Les téléspectateurs de M6 la connaissent bien car elle a longtemps interprété Grace, la dernière des enfants Sheffield dans Une nounou d’enfer. C’est ici une redoutable et brûlante adolescente.

On trouve quand même une fêlure, dans la vie de Hank. Sa fille, Rebecca, avec laquelle il est incapable de communiquer. Et Karen, son éternel amour, que la venue à Los Angeles a métamorphosée. Sûr, le romantisme est mort et enterré.

L.T.-G.

"Californication", M6. 23 h 20

13/03/2008

Be happy !

Croisement entre un kangourou et un écureuil, Wubbzy est un concentré de bonheur. Une boule de joie qui vit dans un arbre, sautille et chante dans un décor bariolé et linéaire qui fait penser au jeu Mario Bros. Son amie, Wookie, est une lapine malicieuse qui peut fabriquer en moins de deux un robot géant de poule pondeuse ! On trouve aussi Walter, le matheux, qui a toujours une formule pour se sortir de vilaines situations. Wubbzy a une autre particularité : une queue « courbée et farfelue ». Pas vraiment un handicap, même si certains le raillent quand il veut disputer une partie de ballon "tape-tape". Cela donne l'occasion de parler de tolérance. Frais, joyeux, plein de bonnes attentions...

L.T.-G.

"Wow ! Wow ! Wubbzy !", Piwi. 16 h. Week-end 8 h

12/03/2008

Folie latente pour Michèle Bernier et Zabou Breitman

La psychiatre Véra Cabral (Zabou Breitman) est appelée en catastrophe dans la cellule de Giselle Leguerche (Michèle Bernier), qui vient de prendre en otage un bébé.

Bien plus qu'une intervention, cette rencontre va bouleverser sa vie sentimentale, et la plonger dans une histoire familiale aux racines enfouies dans le secret de la guerre d'Algérie.

Adapté du polar Double peine, de la romancière Virginie Brac, Vérités assassines (diffusé ce soir sur France 2) traque les profondeurs abyssales de l'humain. Un duel de comédiennes poignantes, qui baigne dans une tension psychologique où la folie est latente.

Un téléfilm lourd pour lequel Michèle Bernier s'est impliquée émotionnellement. « Je tenais à être le plus juste possible dans les crises de démence et les instants de profond désarroi, confie-t-elle. Arnaud Sélignac, le réalisateur, m'a conduite au plus près de la pathologie. Le tournage a été difficile. À un certain moment je me demandais si je n'allais pas devenir cinglée ! »

L.T.-G.

"Vérités assassines", France 2. 20 h 55

11/03/2008

Argent, cher bonheur…

Wince est-il bientôt ruiné ? Réponse ce soir, en regardant la suite des aventures de notre jeune comédien prometteur et des potes qui gravitent autour de lui. Vous avez reconnu Entourage, la série qui dézingue Hollywood, ses paillettes, ses producteurs, ses réalisateurs, ses attachés de presse, ses faux amis… Dans cette deuxième saison, Wince n'a toujours pas signé son contrat pour jouer dans Aquaman. Eric, son meilleur ami et manager, va tout faire pour qu'il rencontre James Cameron, car son "poulain" a une fâcheuse tendance à vivre au-dessus de ses moyens. La déchéance après la gloire ? Tout va si vite dans le showbiz.

L.T.-G.

"Entourage", W9. 20 h 45