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08/08/2009

Nouvelle Star - Soan : “Je parlerai à la presse quand j’aurai quelque chose à dire”

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Exposition : La mode a le pied marin

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L’Incroyable fiancé 2009 est gay !

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TF1-M6 : Encore une année de crise à prévoir

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25/05/2009

Censure, crise des annonceurs et kitcheries

1-Tr : …

Voilà des méthodes républicaines de séparation des pouvoirs comme on les aime ! En février, Jérôme Bourreau, un employé de TF1, adressait un mail à son député Françoise de Panafieu, pour lui donner son avis sur la loi Hadopi (celle qui doit réprimer le téléchargement illégal sur Internet). Le jeune-homme regrettait que ce projet de loi, adopté depuis, ne soit "qu'une mauvaise réponse à une très bonne question". Malgré ses arguments, son courriel privé est resté sans réponse…

Mais a été transmis par son destinataire à Christine Albanel, ministre de la Culture. Laquelle ministre (ou un vague collaborateur, terme bienvenu dans notre histoire), a également fait suivre ce courrier électronique à la direction de TF1. Résultat, Jérôme Bourreau a été convoqué par ses patrons et devrait être licencié pour "divergence de stratégie". Liberté, liberté chérie, chantait-on.

 

2-Crise.

Personne n'aurait pu imaginer que la suppression de la publicité avantage le service public. Avec un budget fixe (car voté par l'Etat), France Télévisions dispose désormais d'une visibilité assurée, quand la tour vitrée de TF1 vacille… Ainsi, au premier trimestre 2009, le chiffre d'affaires consolidé de la Une est en retrait de 18%  (538 millions d'euros). Et les recettes publicitaires, en baisse de près d'un tiers (27% à 321 millions d'euros).

Pour lutter contre cette crise des annonceurs, TF1 a d'ailleurs fait des économies. Réduisant son coût de grille de 7 millions d'euros (à pareille époque en 2008), pour avoisiner les 228 millions d'euros. Mieux. Malgré l'offre enrichie pour les téléspectateurs (18 chaînes depuis l'avènement de la TNT), la Une a stabilisé son audience. Preuve que le paquebot tangue mais garde le cap.      

 

3-Européennes.

Qui a dit que le kitsch ne faisait plus recette ? Le plus ringard des concours de chant européen (vous aviez reconnu l'Eurovision), a battu des records d'audience sur France 3. Près de 6 millions de téléspectateurs étaient devant leur petit écran pour assister à cette surenchère de costumes chatoyants, de chorégraphies surréalistes et de chanteuses à grosses… voix ! Une réussite : la France n'avait pas connu pareil engouement depuis 1995. Et en terminant huitième, notre Patricia Kaas nationale a sauvé les meubles, réalisant le meilleur score depuis 2001.

Oui le kitsch séduit. Une recette que nos euro-députés devraient songer à utiliser pour motiver les citoyens à voter en masse le 7 juin prochain !

 

Loïc TORINO-GILLES

A lire aussi sur http://www.bscnews.fr

12/05/2009

Mylène Farmer n'a pas dit ses derniers maux

F-Francesoir.jpgCréé à Nice le 2 mai, le nouveau spectacle de l’incandescente "Libertine" ne déçoit pas. L’artiste, qui fêtera ses 48 ans sur la pelouse du Stade de France en septembre, met en vente les 10.000 dernières places ce matin. Elle est à Marseille ce soir.

Soudain, l’œil de Mylène Farmer vient crever l’écran géant. Son iris devenu nébuleuse s’affole au son de la batterie hypnotique. La tension monte pour les 8.000 spectateurs du Dôme de Marseille… Puis, telle une déesse, elle descend d’un piédestal, chevelure rousse ornée d’un diadème planté de croix, corps superbement moulé dans un costume d’écorchée signé Jean-Paul Gaultier.

Pas de doute, l’incandescente "Libertine" vient d’entrer en scène. Elle entonne Paradis inanimé.

Deux immenses squelettes inspirés du Transit, une sculpture du XVe siècle, encadrent un escalier central lumineux. En arrière-plan, des mannequins placés dans une sorte de bibliothèque, rappellent la poupée qui illustre la pochette de Point de suture, son dernier (et septième) album studio.

La scénographie signée Mark Fisher est fouillée, fantomatique, baignée de noirceur et de gigantisme. Elle est appuyée par les effets visuels léchés signés Alain Escalle et les jeux de lumière épatants de Dimitri Vassiliu. C’est dans cet écrin que la belle égrène, deux heures durant, ses plus grands tubes.

Une véritable communion

Je m’ennuie, XXL, Désenchantée, Appelle mon numéro, Sans contrefaçon, Libertine, Pourvu qu’elles soient douces, C’est dans l’air, Dégénération… pour les plus connus. Au piano, Yvan Cassar souligne la subtilité des mots de l’artiste quand elle interprète ses plus belles ballades. Les larmes coulent sur Rêver ou Point de suture. L’émotion est à son comble. Le public est conquis.

En bon best of, la set list réserve néanmoins ses surprises : des titres inédits longtemps oubliés, comme l’émouvant Nous souviendrons-nous, exhumé de l’album L’Autre...

Les chorégraphies millimétrées viennent achever cette messe et réconcilier (s’il fallait le faire) toutes les générations de fans. Cette tournée qui se joue à guichets fermés est un carton. Logique. Car la chanteuse ne s’était pas produite en province depuis dix ans et son mystique Mylènium Tour. En 2006, elle avait investi la salle parisienne de Bercy pour y donner 13 concerts intransportables, vus par 170.000 spectateurs.

Depuis son lancement, le 2 mai à Nice, le spectacle récolte des critiques dithyrambiques. "Il est le seul véritable moment de dialogue entre la star mystérieuse et son fervent public", analyse un fan. Une vraie communion dont le point d’orgue est attendu les 11 et 12 septembre (le 12 étant aussi la date de son anniversaire). Car après avoir visité la province et la Russie, la star se posera pour deux soirs au Stade de France.

170.000 places vendues en deux heures

Il y a tout juste un an, l’icône entrait dans la légende en vendant les 170.000 places de ces deux rendez-vous en… trois heures !

Ce matin, la production met en vente 10.000 places, toutes catégories confondues… une façon de lutter contre le marché noir. Mais il faudra, comme toujours, faire vite pour se procurer le précieux sésame.

Conçu avec Laurent Boutonnat, son complice de toujours, ce spectacle est une vision de "la mort dans une certaine légèreté", avoue Mylène Farmer. Et, quand pour clore le show, elle s’engouffre dans l’escalier infernal qui la sépare de son public, Mylène prouve qu’à presque 48 ans elle est bel et bien… vivante.

Loïc TORINO-GILLES

A lire dans l'édition papier de France-Soir (12 mai 2009).

Egalement sur www.francesoir.fr

  • Les 11 et 12 septembre au Stade de France (Saint-Denis). Dernières places mises en vente ce matin (60 à 130 euros) dès 10 heures dans les points de ventes habituels et à 10 h 30 sur www.stadefrance.com.

 


Des costumes signés Jean-Paul Gaultier

Après Thierry Mugler (1989), Paco Rabane (1996), Dominique Borg (1999) et Franck Sorbier (2006), c’est Jean-Paul Gaultier qui signe les costumes du spectacle. Ce n’est pas sa première collaboration avec la chanteuse. L’enfant terrible de la mode l’avait déjà (dés)habillé par le passé. On se souvient des porte-jarretelles créés pour le clip Je t’aime mélancolie, en 1992, du mini-short illustrant l’album Anamorphosée, en 1995, ou de la robe transparente du clip L’Instant X, en 1996. Pour cette tournée, Gaultier a dessiné six tenues aussi extravagantes que sexy.

Costume d’écorché bardé de bandages, costume rayé asymétrique, trench en plastique noir et cuissardes, robe bleu électrique, cape sur robe perlée de rouge, guêpière et tutu… De la haute couture !

22/04/2009

En chair, en os et en fer...

1-Chair… de poule et sueurs froides pour les chaînes de télévision et les radios qui doivent, à partir de cette semaine, comptabiliser le temps de parole du président Sarkozy. Ou plutôt, faire la part des choses entre les interventions qui relèvent du débat national et celles liées à la campagne électorale des européennes. Et vu l'omnipotence de l'homme, la tâche ne sera pas aisée. A l'initiative de cette mesure imposée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, une décision du Conseil d'Etat visant à encadrer les propos du Chef de l'Etat, permettant ainsi à l'opposition de disposer de temps supplémentaire pour s'exprimer. Exercice complexe donc pour les médias, qui devront identifier les interventions du chef de la nation et celles du tribun politique, considéré comme n'importe quel candidat. Temporaire, ce dispositif pourrait être pérennisé après les élections. Les Sages du CSA se donnent le temps de la réflexion.

 

2-Os. Revival eighties pour Mylène Farmer ? Dans son (tout) nouveau clip, C'est dans l'air, la rouquine s'affiche en noir et blanc, brushing choucroute et mini short en cuir, avant d'improviser une chorégraphie avec des squelettes. Dans cette chanson, l'inoubliable Libertine nous rappelle que  "la vanité", "la trahison" et "la lâcheté", "c'est laid !"… Mais que "la vie, c'est ça aussi". Avant de conclure par ce réjouissant : "On s'en fout, on finira au fond du trou". Pour le coup… c'est gai ! Voilà qui donne le ton de la tournée de l'icône, qui va sillonner l'Hexagone à partir du 2 mai, avant de remplir le Stade de France en septembre prochain, pour deux concerts annoncés comme pharaoniques.     

 

3-Fer. La dame de fer fête ses 120 ans. Il ne s'agit pas de Margaret Thatcher (elle est plus jeune), mais de la Tour Eiffel. La télé publique, en l'occurrence France 3, jouera à merveille son rôle de vulgarisateur-de-culture, en proposant une soirée spéciale mercredi 29 avril, dans l'émission Des racines & des ailes. Historiens, témoins et techniciens reviendront sur l'incroyable histoire de cette construction éphémère longtemps décriée. Un moyen de comprendre comment ce pylône est devenu le monument payant le plus visité au monde. Mais Eiffel ne se résume pas qu'à cette tour de 324 mètres, et l'on pourra découvrir quelques-uns de ses autres ouvrages. Une soirée passionnante qui ne laissera personne… de marbre !

 

4-Rififi. Rien ne va plus sur la place du Mistral. Huit comédiens de la série Plus belle la vie attaquent leur producteur (Télfrance) pour "utilisation abusive" d'une photo chorale prise en 2005. Cette image se retrouve aujourd'hui, à leur insu, sur les affiches d'une chaîne d'hypermarché. "Cette pub leur porte des visées mercantiles en donnant l'impression qu'ils sont prêts à tout pour surfer sur le succès de la série", rapporte un proche des acteurs. A suivre….

Loïc TORINO-GILLES

A lire aussi sur http://www.bscnews.fr

01/04/2009

La télé selon AB productions

AB_logo.jpgA comme artiste, B comme business… A et B comme Azoulay et Berda… mais surtout comme AB productions. Oui, nous parlons bien des créateurs et producteurs du Club Dorothée, de Salut les musclés, de Premiers baisers et d'Hélène et les garçons, sitcom à la française vendue et adaptée à travers le monde.

Jean-Luc Azoulay et Claude Berdra se rencontrent à la fac, à la fin des années soixante-dix. Ils rêvent de produirent des disques et montent, avec "25 000 F", une société qui va finalement se tourner vers la télévision. Dorothée et ses émissions jeunesses seront la figure de proue de ce tandem de choc aussi décrié que jalousé.

Près de trois ans après avoir été tourné, Planète diffuse ce soir le passionnant documentaire d'Isabelle Wan Hoi. La journaliste a rencontré les principaux acteurs de ce groupe qui a fait les beaux jours de TF1 dans les années 90 (50% de la production audiovisuelle française à l'époque). Lâché du jour au lendemain par la Une, AB va se lancer dans la télévision par satellite. Un échec qui se soldera par le licencient de 1500 employés et… un incendie... 

Pourtant le groupe AB n'est pas mort ! Même s'il conserve une image ringarde. Il a réussi à s'imposer sur la TNT gratuite, avec NT1 et TMC (à parité avec TF1). Mais a finalement abandonné la diffusion d'AB1 sur la TNT payante, faute de rentabilité.

Plus insolite, c'est lui qui détient les droits de... Friends ! Cette série "ressemble à Hélène et les garçons", ironise Berda, qui a tout de même mis trois ans à la vendre sur une chaîne de télé.

AB, une histoire romanesque que les deux compères, aujourd'hui professionnellement séparés, n'auraient pas osé imaginer.

Loïc TORINO-GILLES

La télé par AB, ce soir à 20h40 sur Planète (inédit)

20/03/2009

Avec ou sans hommes : un road-movie juste et actuel

"DVD Avec ou sans hommes"

F-dvd_hommes.jpgAvec ou sans hommes est l'histoire d'une belle rencontre. D'amitiés fortes; entre Jane, chanteuse has been, noire et homo, Holly, lolita légère et enceinte, et Robin, atteinte du Sida et hantée par ses souvenirs. Un voyage à travers les États-Unis, quelques valises posées au détour du Texas, feront de cette aventure improvisée, un moment fort de vie. Perpetuellement mis en haleine durant 1h40, appuyé par une excellente bande originale (Cranberries, Carpenters, Rait...), Avec ou sans hommes, fait quelque fois penser à Telma et Louise. C'est un film lumineux et fort.

Loïc TORINO-GILLES

Publié en mars 2002 sur Amazon.fr - Cité sur Wikipedia

Muriel Robin : Au secours !

"Spectacle : Muriel Robin crie au secours !'

F-dvd_robinsecours.jpgSon retour sur scène après cinq ans d’absence a été applaudi par le "tout-Paris". Puis par les Provençaux en avril et juin dernier, lors d’un passage à guichet fermé au Dôme de Marseille. Que les amateurs se dépêchent : Muriel Robin achève son tour de France de l’humour et passe une dernière fois dans le sud avant une reprise parisienne de son dernier - et excellent - spectacle intitulé "Au secours".

Dans les méandres de la création de "Blanche neige et les sept nains", version comédie musicale, Muriel Robin en verve, exorcise les démons du passé. L’humour est précis, cinglant et appuyé par les chansons et les chorégraphies de la belle, qui affiche même ses gambettes !

Loïc TORINO-GILLES

Publié dans Kesako en 2006