Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/01/2008

Route du défi

Soleil au zénith, cordons de dromadaires, vagues de sable, océan de dunes à perte de vue… Faut pas rêver se perd dans le Sahara, sur la route des caravanes qui relie le long de 4000 km sinueux, le Maghreb à l'Afrique noire et l'Atlantique à la mer Rouge. Au-delà du cliché, l'émission nous éclaire sur les conditions de vie des habitants de ce désert de 8 millions de km2 -un tiers du continent africain-, aussi féerique que dangereux.

Parmi les reportages, un s'intéresse à la construction d'une route moderne (avec du goudron), reliant Nouakchott, capitale politique de la Mauritanie, à Nouadhibou, sa capitale économique. Des travaux pharaoniques pour remplacer la piste de 470 km, soufflée par les vents de sable, sur laquelle même les conducteurs habitués redoutent de s'y perdre, d'y tomber en panne et d'y mourir de soif.

Cette route du défi, qui voit fleurir des échoppes, est un premier pas pour l'homme, dans sa domination du désert.

L.T.-G.

"Faut pas rêver, Sahara", France 3. 20 h 50

03/01/2008

Emancipées

Coup de cœur pour Une équipe hors du commun, pétillante comédie américaine de Penny Marshall. Film choral, il réunit une belle brochette d'acteurs -dont Madonna et Lorry Petty-, autour de Geena Davis et Tom Hanks.

En pleine Seconde guerre mondiale, alors que les joueurs de base-ball professionnels sont mobilisés sur le front, la Fédération décide de monter… une équipe féminine. Inspiré par les All-American girls, le film dépeint avec talent les débuts chaotiques de ces jeunes filles et mères de famille qui apprennent à voler de leurs propres ailes, amorçant ce qui sera plus tard l'émancipation.

C'est aussi l'histoire de deux sœurs opposés (la belle, la moins belle, l'adulée, l'éternelle seconde…), qui règlent de lourds comptes au fil de cette épopée. Quant au personnage de Tom Hanks, il fait évidemment penser à Jimmie Fox, fabuleux auteur de 500 coups de circuits, qui eut une fin de carrière moins glorieuse. Du bon cinéma.

L.T.-G.

"Une équipe hors du commun", CinéFamiz. 22 h 35

02/01/2008

Si blondes...

Et si on commençait l'année avec Paris Hilton et Nicole Richie, ces pauvres gosses de riches, superficielles, légères et surtout complètement paumées au fin fond de l'Amérique profonde ! Nos starlettes préférées entament ce soir sur Virgin 17 (ex Europe 2 TV sur la TNT), la cinquième et ultime saison de The simple life.

En résumé, une vie aux antipodes de ce que vivent l’héritière de l’hôtelier Hilton et la fille adoptive du chanteur de Say You Say Me : pas de majordomes, pas de chauffeurs, pas de champagne… horreur ! Et en plus il faut travailler...

Pour ce cinquième volet, les blondinettes, qui vivent dans un camp au cœur des montagnes du sud de la Californie, doivent aider des personnes désireuses de perdre du poids.

L'audience s'est un peu écornée depuis que Paris, qui a pris goût à cette "normalité", a testé sur décision de justice et sans caméras, la prison de Lynwood pour avoir conduit malgré un retrait de permis…

L.T.-G.

"The simple life", Virgin 17. 20 h 30

01/01/2008

A la soupe !

Celle-ci ne fait pas maigrir du tout. Au contraire, la Soupe aux choux de Jean Girault est aussi grasse et lourde que l'humour de son film ! C'est pourtant un classique, parfait pour s'éveiller en fin d'après-midi, après un réveillon de Saint-Sylvestre arrosé comme du gazon anglais.

Pour les extra-terrestres qui ne connaîtraient pas l'histoire, il est justement question d'un petit (enfin d'un gros) bonhomme vert descendu du ciel, non pas dans un traîneau mais dans une soucoupe volante. Il atterrit dans le jardin du Glaude et du Bombé, deux vieux paysans alcooliques et retirés du monde. L'occasion pour les trois nouveaux amis de boire un peu de ce délicieux breuvage et d'organiser un concert de pets au clair de lune.

Ovni cinématographique, la Soupe aux choux totalisa plus de 3 millions d'entrées lors de sa sortie en 1981. C'est aussi l'avant-dernier film de De Funès avant sa mort. Il retrouvait pour la 14e et dernière fois, le fidèle Jean Carmet.

L.T.-G.

"La soupe aux choux", France 2. 17 h 15

31/12/2007

Souriez, vous êtes filmés

Elle n'est pas cachée mais planquée, la caméra de François Damiens. Ce comédien belge loufoque, déjà croisé au cinéma dans OSS 117, a à son actif près de 300 impostures de la sorte. Si bien qu'il doit à présent sévir en France pour ne pas être reconnu par ces compatriotes.

Voila qui arrange Canal+ qui diffuse depuis la rentrée, dans son Edition spéciale, quelques passages fameux. Cette semaine est l'occasion de les découvrir en version longue (26 minutes), de lundi à vendredi, en clair.

Ce soir, il prend l'allure d'un blanchisseur peu commode qui va donner du fil à retordre à ses clients. Déguisé en femme, il participe ensuite à un speed dating déconcertant : ses centres d'intérêts étant le sexe et les voyages… Et pour finir, campant le bourgmestre de Liège, il fait citoyen d'honneur un Jamel Debbouze médusé. C'est vieux comme le monde… et ça marche. Allez, souriez, vous êtes filmés.

L.T.-G.

"La caméra planquée…" C+. 18 h 15 (en clair)

30/12/2007

Les tops et les flops de 2007

BILAN Gadins, surprises... Voici le classement non exhaustif, et forcément subjectif, de cette année cathodique.
Bons et mauvais programmes, ce palmarès est plus une affaire de goût que d'audience. Voici donc notre année télé 2007
d91dadb8bc130345cbfa5d70745e4bea.jpg
SÉRIES La bonne surprise vient des Bleus , courageusement programmés par M6 face à la coupe du Monde de Rugby. La deuxième saison est en production. Meilleure reconversion pour Courtney Cox, ex-Monica de Friends, qui prouve dans Dirt , série remarquable (Jimmy), qu'elle peut jouer les méchantes. Meilleur toubib, Docteur House , sadique et cassant comme on aime. Il revient martyriser ses patients et son équipe en janvier (TF1). Meilleure blonde, Virginie Eifira, pétillante, dans le prometteur Off Prime (M6). On a aussi
aimé la série western Deadwood , les ados trash de Skins et les Confidences autour du vocabulaire sexuel (C+). Respect aussi pour Prison Break et Desperate Housewives (M6), Les Experts (TF1) et Cold Case (F2).
FICTIONS Le sans-faute pour France 2 et sa série Maupassant : contes, nouvelles, beaux décors, grands costumes et réalisateurs de talent. Envoûtant, l'Ali Baba de TF1, fable des mille et une nuits servie par un Gérard Jugnot parfait. Militante, l'Opération Turquoise (C+) d'Alain Tasma, sur le génocide rwandais. Convaincante Véronique Genest, incarnant avec pudeur Sabine Zlatin dans La Dame d'Izieu (TF1), inspiré de la rafle d'une colonie d'enfants juifs en 1943.
POLITIQUE Oui, les Français s'intéressent au débat politique. La course à l'Élysée, largement médiatisée, a réalisé des records d'audimat. Notamment le débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy (TF1) et ses 20 millions de télé-citoyens. Il a beau être omniprésent dans les médias, quand le président Sarkozy s'exprime sur le pouvoir d'achat (JT de TF1), il attire 19 millions de télé-consommateurs. Laurence Ferrari a tranquillement installé son Dimanche+ (C+). Tandis que les Guignols , très en forme, sabraient le champagne pour le pot de départ de Jacques Chirac.
MAGAZINES Rafraîchissantes, les histoires d'eau d'Arte ( Tous à la plage ), qui firent escale chez les naturistes de Palavas-les-Flots. Intéressant, le tour du monde de Thalassa (F3). Passionnant le périple chinois de Des Racines & des Ailes ...En matière de découverte, le service public, France 3 en particulier, reste leader. Même si l'audimat de Vu du ciel d'Arthus-Bertrand (F2) décline, il pose, avec Ushuaïa de Nicolas Hulot, un oeil bienveillant sur la planète.
ET ENCORE Souvenez-vous du rire incroyable de Nassima, et du fou rire provoqué en avril sur le plateau de Marc-Olivier Fogiel, le père fouettard du PAF (M6). Et de l'arrivée de Valérie Lemercier, zoukant sur Maldon pour l'ouverture des très sérieux César (C +). Et de la revanche du sans-culotte Polnareff, qui chante un 14 Juillet à la demande du président de la République, après avoir été décrié sous la France de Pompidou (M6). Au top aussi la jolie Valérie Begue, qui conserve son titre de Miss France 2008 malgré quelques photos suggestives... 2007 a aussi été l'année des humoristes Florence Foresti (chez Ruquier) et Nicolas Canteloup (chez Drucker). L'année, enfin, de la reconnaissance américaine pour Muriel Robin (Marie Besnard) et de Mimie Mathy, l'ange gardien préféré des Français.
Loïc TORINO-GILLES
---
ON A ZAPPÉ
Séries Encéphalogramme plat pour L'Hôpital (TF1), pâle copie même pas assumée de Grey's anatomy . Sur la même chaîne, Heroes, l'événement de l'été, a fait un bide... Agaçantes, aussi, les intrigues farfelues de Plus belle la vie (France 3) qui rendent le soap moins captivant.
Fictions Pas palpitantes du tout, les sagas de l'été. Au même rang Mystère (TF1) et La Prophétie d'Avignon (F2). Plus navrant, Suspectes (M6), avec une Ingrid Chauvin monocorde.
Magazines Le pire est sans conteste L'Arène de France (F2). Les débats racoleurs de Stéphane Bern ont lassé. Mauvaise année pour l'animateur, puisque Pourquoi les manchots ..., programmée cet été, a également fait un flop. Exit Muppets TV, les marionnettes remises au goût du jour par Sébastien Cauet n'ont fait qu'un bref passage (TF1). De Polac à Zemour, en passant par Nauleau : On n'est pas couché (F2), le rendez-vous donneur de leçons du bien-pensant parisien, animé par Laurent Ruquier, tourne à la mascarade.
Sans oublier L'habituelle déculottée de la France à l'Eurovision (F3) : les Fatals Picards s'y classent 22 e / 24 ! En direct de Montpellier, Michel Drucker et ses vedettes "momifiées", certes en Tenue de soirée, ne sont guère enthousiastes. Pas très fair-play, TF1, de diffuser certains matchs de la Coupe du Monde de Rugby sur Eurosport (chaîne payante). OUT encore les émissions de classement et de best of qui sont légion.
2007 c'est aussi le pétage de plomb en avion de Jean-Luc Delarue et la polémique autour du "pénis des noirs" lâchée par Pascal Sevran. Depuis, ce dernier, a quitté l'écran. Tout comme Roland Magdane (M6), Bataille et Fontaine (de TF1 à Jimmy) et Olivier Minne (France 2).
L.T.-G.
---
Téléréalité La région y brille
- Julien Doré, Nîmois de 25 ans et Nouvelle star , a fait les beaux jours de M6. Ukulélé et barrette, crooner et rockeur, il a su se réapproprier des tubes aussi improbables que Moi Lolita et Like a virgin . Quelques semaines après son sacre, le 13 juin, les Assedic lui sommaient de rendre 3 000 € qu'il n'aurait pas dû toucher .
- Maureen Angot, Montpelliéraine à la voix de velours, a fait fondre la Star Ac' . Elle avait ses chances pour remporter le radio-crochet de TF1. Mais la belle, qui n'a pas supporté le rythme effréné, a quitté le Château de Dammarie-les-Lys le 15 décembre. Laissant un grand vide artistique.
- Les Triplées audoises remportent Secret Story , le Loft estival ressuscité par TF1. Cyrielle, Johanna et Marjorie, petites pestes de Raissac-d'Aude, sont venues à bout de Tatiana et Xavier, les Ténardiers de notre été.
- Simon Quintilla, l'aventurier de Koh-Lanta, a perdu en finale, face à Jade, Audoise de coeur. Ce solide gaillard, bûcheron et pilier de rugby à Lézignan, a survécu sur l'île de Palawan avec d'autres candidats locaux. Erick Afrika, coah sportif à Nîmes, et surtout le Sétois Laurent Boudes, grossiste en coquillages, dont les propos étaient sous-titrés.
- ET AUSSI Des jolies filles en maillot pour pimenter l'été ( L'Île de la tentation ), une candidate naturiste vivant à Montpellier (Marilyne dans Secret Story )... En 2007, les habitants de la Région ont prouvé qu'ils aimaient participer aux émissions de téléréalité.
L.T.-G.

29/12/2007

Mini-nuit

Comment faire du maxi avec du mini ? En compilant des programmes courts dans une nuit au long court. Préparez café et pop corn, Paris première s'y colle ce soir, pendant neuf heures !

Démarrage avec les blagues potaches de Jean-Claude et Hervé, héros de Caméra café. L'occasion de se remémorer l'humour de bureau d'Yvan Le Bolloc'h et Bruno Solo. Parodies de films, de pubs, de pipoles… vous êtes bien dans Comedy Inc, la production décapante qui fait un tabac en Australie, son pays d'origine.

Michel Müller entre ensuite en campagne pour la présidentielle. Il incarne dans Hénaut président, le maire sans étiquette d'un petit bourg rural, qui va être formaté par son staff d'experts en communication. Grinçant. Changement de décors avec Le naturaliste, tribune loufoque de Patrick Robine, proche de François Rollin et Edouard Baer.

On finit par les tentantes babioles proposées par La boutique de Michelle et Michel : gant soulève-tout pour porter une poutre, ramolo-bombe pour passer vos agresseurs sur le mode ralenti, corde à sauter wifi… Il ne manque rien dans ce pastiche d'émission de téléréalité.

Paris première applique ce soir ce dicton bien connu : "plus c'est long, plus c'est bon".

L.T.-G.

"La grande nuit du programme court", Paris première. 20 h 50

28/12/2007

Star Ac' chante pour Grégory Lemarchal

L'ange à la voix cristalline a marqué à tout jamais la Star Academy. En 2004, il triomphait, plébiscité par 80 % du public. Le 30 avril dernier, la mucoviscidose remportait l'inégal combat que Grégory livrait avec désinvolture depuis sa plus tendre enfance.

Ce soir, la promo 2007 lui rend hommage, au côté de Nolwenn Leroy, sa confidente, Patrick Fiori, Julie Zenatti, Hélène Ségara et Gérard Lenorman. Ils chanteront pour soutenir la recherche génétique et il n'y aura pas d'éliminations.

En mai, une émission spéciale avait permis de récolter 6 millions de promesses de dons pour www.association-gregorylemarchal.com.

L.T.-G.

"Star Ac', spéciale Grégory Lemarchal", TF1. 20 h 50

27/12/2007

A bicyclette

Cet été, Fabien Oteniente, le réalisateur de Camping, suivait le parcours du Tour de France pour livrer, chaque soir, son Camping tour. Despetites saynètes, drôles et loufoques, tournées spécialement pour France Télévisions avec les acteurs de son film à succès, dont  Franck Dubosc.

Il nous confiait alors son attachement à cette épreuve "sportive et familiale" et les difficultés à parler du dopage, même sur le ton de la comédie, même quand il n'est pas question de fioles d'EPO mais de ballons d'une boisson anisée très prisée. Fini le Tour, mais rien ne se perd à France Télé et c'est France 4 qui compile ce soir, à 22 h 45, ce travail original.

Juste avant, Franck le romantique, assurera le spectacle. Plaqué par Véro qui lui reproche - oh la vilaine ! - d'être allé "comparer" une autre demoiselle, notre dragueur invétéré, en pleine déprime, n'a pas perdu la tchatche qui a fait son succès. Avis aux amatrices.

L.T.-G.

"Romantique" et "Camping tour", France 4. 20 h 45

26/12/2007

Ordure !

Culte, évidemment, cette troupe du Splendid qui, sur les planches de son petit théâtre parisien, donnait naissance en 1979 à des personnages entrés dans l’inconscient collectif. Thérèse, Pierre, Zézette, Katia et Félix le Père Noël clochard, venus réveillonner à la permanence de « SOS détresse amitié bonjour », ont marqué bien des générations de Français.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est la télé qui a rendu culte Le Père Noël est une ordure. Car l’adaptation au cinéma de la pièce (pièce diffusée ce soir), en 1982, fut périlleuse. Jean-Marie Poiré, qui en signe la réalisation, s’en souvient. Difficile pour lui d’obtenir des autorisations pour tourner. Pour biaiser, il dû même faire croire que le film s’appellerait Les Bronzés fêtent Noël. Lors de sa sortie en salle, la RATP refusa tout bonnement de placer les affiches du film dans ses bus et métros.
Au début des années quatre-vingt on ne rigolait pas avec le Père Noël. Ce que l’on fera ce soir.

L.T.-G.

"Le Père Noël est une ordure", France 2. 22 h 25