Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/02/2008

Recomposée

Vous aviez loupé Merci les enfants vont bien ? Pas de problème, M6 rediffuse depuis le début - avant les inédits -, cette saga qui a connu un succès d'estime l'année dernière.

Point de départ dans la banlieue parisienne, le jour où les Blanchet héritent des Volets Verts, une grande bastide nichée dans la pinède de La Ciotat, à deux transats des sublimes calanques de Cassis. Ils décident de s'y installer définitivement avec leurs sept enfants. Presque le bonheur… car l'adaptation va être difficile.

Plutôt sympathique, cette série façon Une famille formidable n'évite pas les grosses ficelles pour construire des intrigues téléguidées. Avec cet avantage : au fil des épisodes, les personnages s'étoffent (on adore Annie Gregorio) et les histoires sont un poil plus palpitantes. Aussi fraîche qu'un rosé et son lit de glaçons, elle invite à laisser reposer ses neurones. Avec des bons sentiments qui dégoulinent comme la confiture au petit déj'. C’est pas si mal.

L.T.-G.

"Merci les enfants vont bien", M6. 20 h 50

26/02/2008

Bien entouré

Prenez un jeune et séduisant comédien adulé depuis le succès de son unique film. Faites graviter autour de lui une bande de potes qui ne s'est pas quittée depuis une enfance modeste dans un quartier populaire de New York. Ajoutez un frère mégalo qui a connu son heure de gloire dans une mauvaise série télé, et un agent aussi excentrique qu'influent qui n'aime pas trop partager son poulain... Secouez le tout et vous obtenez Entourage, série azimutée qui dégomme avec délice l'envers des paillettes d'Hollywood. Sexe, drogue, flambe...

Outre l'itinéraire de ce sale gosse soudainement riche et célèbre, on savoure la vision au vitriol des "requins" qui le convoitent : animateurs, attachés de presse, fans... entreprenants. Produit par HBO, Entourage est inspiré des premiers pas de Marc Wahlberg (nommé aux Oscars pour Les infiltrés de Martin Scorcese). On y croise beaucoup de "guest" (Val Kilmer, Denis Hopper) dont des frenchies (Roschdy Zem, Guillaume Canet...).
C'est le rendez-vous du mardi sur la TNT gratuite.

L.T.-G.

"Entourage", W9. 20 h 45

25/02/2008

C'est toujours le paradis

Le débonnaire Laurent Ournac est de retour ! Dix-huit mois après Camping paradis, il reprend son rôle créé sur mesure par TF1 après sa sortie d'Incroyable fiancé, une téléréalité dont on se souvient encore. Cette fiction unitaire marcha si fort (9,1 millions de téléspectateurs), que le tournage d'une deuxième épopée fut rapidement mis en route.

La pétillante équipe, composée de Princess Erika, Barbara Probst, Olivier Saladin et Jennifer Lauret, reprend donc du service dans le camping familial de Tom. Un job paisible au demeurant, sauf quand un bébé est déposé à la réception avec pour seul message "son père se trouve ici". De quoi semer la zizanie dans le camp de vacances.

Même si on n'évite pas les gros clichés et les ficelles énormes, cette comédie gentillette se laisse regarder. Elle a pour avantage, comparé au premier épisode, d'avoir des seconds rôles qui jouent convenablement (c'était le point faible). Belle prestation en tout cas de Laurent Ournac, qui est en ce moment au cinéma dans Ma vie n'est pas une comédie romantique, avec Marie Gillain et Gilles Lellouche, et tourne encore pour TF1.

Non, ce gars n'est pas qu'un beauf !

L.T.-G.

"Camping paradis : lorsque l'enfant paraît", TF1. 20 h 50

23/02/2008

Au secours, le rôti brûle !

Cette émission culinaire tranche vraiment avec toutes les autres.  Les téléspectateurs (aujourd’hui c’est Audrey, capable de faire brûler des plats surgelés !), font appel à Sophie Dudemaine (auteur des Cakes de Sophie, succès de librairie, et récemment Des hachés gourmands), pour leur permettre de réaliser des recettes tellement simples qu’on ne peut pas les rater. Sophie prend donc possession de votre cuisine mais attention : elle ne touche à rien ! C’est vous, et vous seul, qui préparez le repas. Bien sûr, la gastronome conseille, livre ses meilleures astuces, mais elle vous aiguille aussi pour créer une déco de table originale (comme du carrelage à la place d’assiettes). On adore !

L.T.-G.

"Allô Sophie", TF1. 11 h15.

Livre "Les hachés gourmands de Sophie" éd. Minerva 25 €

22/02/2008

Flash back sur Rapido

Rap, Rap... Rapido ! : personne n'a oublié ce jingle né en 1987, ni le débit de paroles d'un certain Antoine De Caunes. Arrêtée cinq ans plus tard, cette émission musicale est devenue culte en deux cents numéros. Flash back ce soir, sur le best of diffusé en avril 2007 à l'occasion des vingt ans de sa création.

Retour sur ce gratin gratiné du show biz avec le même animateur et le même décor pourri. Des Pink Floyd sur la Place Rouge, aux Rolling Stones à Prague, en passant par le camouflet d'Iggy Pop face à la censure américaine, le premier magnéto s'attarde sur les phénomènes politiques vus par les rockers. Ensuite se succèdent une nuée d'images passionnantes qui vont des années sida, au festival des travestis Wigstock, de l'émergence du rap qui ne devait durer qu'une saison aux amazones (Madonna la salope féministe), Manu Chao, Lio, Indochine, Niagara, Vanessa Paradis... Jusqu'à Paul MacCartney gratouillant happy birthday à notre Antoine De Caunes ému...

Rapido, c'est (hélas) passé trop vite.

L.T.-G.

"Les années Rapido", Canal + décalé. 23 h 40

21/02/2008

Nouvelle star : Qui va succéder à Julien Doré ?

aca4bdf2fb0be5f90c35d3743b8ccb03.jpgOn disait de Christophe "la Tortue" Willem qu’il était irremplaçable. Mais l’année dernière, un dandy décadent et déjanté, né à Nîmes, passa les castings avec un ukulélé. Quelques mois plus tard, Julien Doré ajouta à sa panoplie une barrette, immortalisa le Moi Lolita… écrit par Mylène Farmer pour Alizée, et devint Nouvelle star.

Autant dire que la barre est haute, pour celui qui remportera en 2008, le radio crochet de M6. Nouvelle star redémarre ce soir, avec un jury dépoussiéré où seul André Manoukian (dit "Dédé les doigts de fée") a survécu.

L’imposante diva Marianne James, Manu Katché et Dove Attia, ont laissé place nette à Philippe Manœuvre (la bible du rock), au funky Sinclair et à Lio, une autre forte tête… La pétillante brune, connue pour ne pas avoir la langue dans sa poche, est à la hauteur de sa réputation.

Le public peut être rassuré : il y aura encore des petites phrases cinglantes pour assassiner les quelque 28 000 prétendants qui ont tenté leur chance dans sept grandes villes (Paris, Bruxelles, Lyon…).

Première escale à 20 h 50, à Marseille et Strasbourg, où vous découvrirez des candidats de la région.

Dans quelques semaines, les meilleurs s’affronteront au théâtre, où ils devront chanter en trio, puis seul a capela, et enfin, nouveauté de taille, face au public !

La suite on la connaît : direction le Pavillon Baltard, en direct, pour les 14 plus talentueux. A la fin du premier prime, il n’en restera que 10. Dix à espérer être l’étoile la plus brillante.

L.T.-G.

"Nouvelle star", M6. 20 h 50
---
 ---

Ovnis télévisuels

"Mon esprit plane au-dessus de moi et va cueillir des idées dans une grande forêt". Cette phrase de Francis Lalanne donne le ton de cette soirée spéciale où l'on peut revoir les perles les plus déjantées de pipoles-extra-terrestres. Au menu, la Baronne de la Ferme célébrités se faisant pincer les fesses par une autruche, Danièle Evenou écrivant du Beaumarchais dans ses chaussures, Malaury Nataf faisant la poule, Edouard Baer nu sous son imper, Geneviève de Fonteney se soulageant dans un saut à champagne, ou encore Fabrice Lucchini dans un délire télévisuel dont il a le secret.

L'animation est confiée à Philippe Candelero, sympathique mais mauvais comédien, qui est malgré lui l'ovni de ce programme. Surréaliste mais marrant.

L.T.-G.

"Ces people venus d'ailleurs", Comédie !. 20 h 45

20/02/2008

Les Champs côté coulisses

Difficile de ne pas aimer Des Racines & des Ailes qui, pour ce nouveau numéro, s’installe dans le lumineux Petit Palais, tout juste rouvert après cinq ans de travaux. Un lieu idéalement situé pour conter le merveilleux des Champs-Élysées, la plus célèbre avenue du monde. C’est au sommet de l’Arc de Triomphe que l’histoire de cette perspective royale illumine nos yeux. Hier allée forestière, aujourd’hui vitrine de tout un pays… On pénètre exceptionnelle- ment dans l’ancien hôtel particulier de la comtesse Païva, courtisane sulfureuse qui fit ouvrir une carrière pour bâtir un immense escalier en onyx blanc. On jette ensuite, depuis l’hôtel de la Marine, un œil sur la place de la Concorde. La soirée est passionnante.

L.T.-G.

"Des Racines & des Ailes : de l’étoile à la Concorde", F3. 20 h 50

19/02/2008

Nouvelle Star : vidéos


En avant-première, voici deux extraits de "Nouvelle Star" millésime 2008... A suivre dès jeudi sur M6.

Et encore une nouvelle vidéo...



Histoire belge

En décembre 2006, les journalistes de la RTBF annonçaient en direct à la télévision la sécession de la Flandre. Ce canular qui sema la panique dans tout le royaume, trouve depuis sept mois un écho largement plus retentissant. Car la Belgique traverse une crise politique sans précédent et la mésentente des partis wallons et flamands à former un gouvernement, menace aujourd'hui l'unité nationale.

Dans sa Thema, Arte s'interroge ce soir sur l'hypothétique fin de cet Etat né en 1830. En donnant notamment la parole, en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, à des "Belges qui veulent rester belges", comme l'assurent de nombreux sondages. Comment en est-on arrivé là ? L'éclatement est-il inéluctable ? Des questions auxquelles répondront, sans doute avec passion, les politologues flamands et wallons, artistes et autres personnalités, invités à débattre en fin de soirée.

Autant de clefs pour mieux comprendre cette histoire belge qui ne fait pas rire grand monde.

L.T.-G.

"La fin de la Belgique ?", Arte. 21 h